Retour aux
sources
“Tu nous accordes 2h pour qu'on t'amène au près de la nature ?”
Nous sommes partis d’un constat simple : pour agir pour la nature, il faut vouloir la protéger, pour la protéger il faut l’aimer et pour l’aimer, il faut l'observer. Mais comment faire alors que nous, jeunes urbains, sommes totalement déconnectés de la nature ? Et bien il faut faire un retour aux sources. En t'amenant directement voir mère nature, nous chercherons à réveiller chez toi cet éveil à la nature que beaucoup ont malheureusement perdu. Si nous arrivons à te faire aimer la biodiversité, que tu te rendes compte de la richesse que nous offre la nature, alors tu voudras forcément t’engager à la protéger et donc agir à sa préservation (crois nous on sait de quoi on parle).
Mais, comment s’y prendre ?
5,8 hectares de nature sensible ça t'intéresse ?
Et bien AniWild en partenariat avec le service environnement de la Ville de Saint-Germain-en-Laye a la chance de bénéficier d’un Espace Naturel Sensible (ENS) dit des Plâtrières qui est un lieu juste ma-gique pour travailler.
Les plâtri' quoi ?
Revenons quelques années en arrière : pendant la seconde guerre mondiale, il fallait un endroit pour loger les soldats américains et on a donc décidé de les installer à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye dans un quartier appelé aujourd'hui le village d'Hennemont (vous voyez où on veut en venir ?). Et bien nos amis américains qui se plaisent plutôt bien à Saint-Germain voulaient bénéficier d'un terrain de baseball qu'on a donc installé en 3 paliers sur cet immense espace de prairie qui était initialement une sorte de connexion entre les forêts domaniales de Marly-le-Roi et de Saint-Germain-en-Laye. Problème c'est que quelques années plus tard le lieu a totalement été laissé à l'abandon et ce n'est qu'en 2011 que le département des Yvelines a récupéré et classé ce lieu en Espace Naturel Sensible (ENS). En 2018, la Ville de Saint-Germain-en-Laye devient gestionnaire du lieu et crée un projet d’aménagement d’ouverture au public et la création d'un observatoire de la permaculture appelé : les plâtrières !
Et on y trouve quoi à l'ENS des plâtrières ?
D'abord on y trouve un véritable observatoire de la reconquête écologique sur un terrain bien bien abimé par le béton des infrastructures sportives. Des écosystèmes renaissent et se recréent et les sols se régénèrent année après année.
Enfin on y trouve un jardin partagé de 1400m². Ce lieu d'expérimentation collective
des méthodes de permaculture a pour objectif l'autosuffisance alimentaire, la réappropriation des savoirs, le travail de la terre et les valeurs de l’agriculture en partageant les connaissances et les récoltes. Le jardin profite de l'eau de pluie tombée sur les serres. Cette eau est récupérée et sert à alimenter à la fois la mare et la parcelle.
Cet observatoire comprend :
-
Une serre de 200m² ;
-
Une dalle d'accueil "amphithéâtre" pour activités diverses et lieu de rencontre ;
-
Des toilettes sèches ;
-
Un espace de stockage du matériel ;
-
Des composteurs ;
-
Des bacs de récupération d'eau de pluie ;
-
Une zone de stockages organiques (copeaux de bois, compost, branchage, feuillage...) ;
-
Une mare (objectif avoir des bébés grenouilles) ;
Bon et à quoi sert AniWild
dans toute cette histoire ?
Et bien AniWild va servir à 3 choses !
Tout d’abord AniWild va mener des actions internes, c'est-à-dire que nous cultivons nos propres fruits et légumes bio, locaux et de saison au sein du potager. Ensuite nous pourrons mener et répondre aux enquêtes et suivis que le service environnement souhaite mener au sein de cet observatoire de la permaculture. Enfin emmener nos équipes sur le terrain pour mener des actions pédagogiques, des chantiers nature...
Ensuite AniWild pourrait mener des actions externes, c’est-à-dire des événements sur place en partenariat avec la Ville et autres pour sensibiliser les jeunes Saint-Germanois à cet écosystème : conférences, cinémas en plein-air… pourraient par exemple avoir lieu.
Enfin, l’une des actions sûrement la plus importante si elle voit le jour, les actions pédagogiques avec les lycées de Saint-Germain-en-Laye. Comme dit plus haut, les plâtrières sont avant tout un observatoire, lieu d’expérimentation et d’étude sur la biodiversité et les écosystèmes. Permettre aux lycées de Saint-Germain-en-Laye d’avoir un lieu pour mener des projets en lien avec les programmes scolaires serait une vraie chance pour sensibiliser les étudiants sur les sujets environnementaux. De plus, la dalle d'accueil style "amphithéâtre" permettrait de faire des cours en plein air et surtout en pleine nature.
Petites informations, gros impacts !
-
Pour la préservation du lieu, il est déconseillé de venir hors des rendez-vous donnés par AniWild ou la Ville (ce n'est pas un parc de jeu) ;
-
Il est strictement interdit de faire un feu de camp (ça parait normalement assez évident), d'arracher et/ ou déplacer la végétation, de cueillir quoi que se soit ;
-
Il est également interdit de crier (ça pourrait perturber les animaux qui étaient là avant toi), de marcher hors des chantiers prévus à cet effet ;
-
Enfin le plus évident de tous : ne laisses aucun déchets trainer si tu viens zoner par là.
On compte sur toi pour que ce lieu reste protégé.