• Matthieu Poiret

AU CŒUR DE LA MARCHE POUR LE CLIMAT 📣🌍

Il y a quelques semaines on vous parlait de la Loi Climat ! Et on vous avait promis d'aller à la marche pour le climat de ce vendredi 28 Mars organisé par près de 700 organisations.


À Paris et dans d’autres villes en France prêt de 110 000 personnes ont répondu présent dans les rues.


Matthieu Poiret (notre Albert reporter), s’y est rendu pour suivre en direct cette marche !





Revenons sur les faits 🚩

La loi climat est issue des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Rappelez-vous, ce sont les 150 personnes qui ont été tiré au sort pour proposer au gouvernement des solutions concrètes pour baisser d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en France ↘


Ils ont travaillé dur pendant 9 mois pour faire pas moins de 149 propositions (création d'un délit d'écocide, interdiction de la vente des véhicules les plus polluants en 2030, interdiction de location des passoires thermiques...) 💪


Et le problème, c'est que selon certaines associations écologiques, cette loi ne permet en rien de respecter cet engagement. De plus, les propositions qui seront fait au parlement sont "déformées", "minimisées", et même "supprimées"



Réponse des associations 💚

Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, "il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée." (organisation)


"On est là effectivement pour dénoncer les mobilisations citoyennes sur le climat. C’est extrêmement encourageant de voir autant de monde se mobiliser aujourd’hui sur ce sujet là, alors que demain le parlement va devoir examiner une loi qui pour l’instant n’est pas à la hauteur de l’ambition qu’on devrait avoir pour lutter contre le dérèglement climatique." (directeur de Greenpeace France)

Et maintenant ❓

La loi climat va donc être examiné à partir de ce lundi 29 Mars 2021. À l'occasion de l'examen du projet de loi en commission, plus de 5 000 amendements ont été déposés par les députés afin de renforcer le texte et faire entrer davantage l'écologie dans nos vies.


Affaire à suivre (to be continued...).

Matthieu Poiret | ANIWILD

Mots-clés :