Avec les beaux jours qui arrivent, quoi de mieux qu’une session de jardinage pour se détendre ?
L’équipe d'AniWild te livre ses astuces pour te créer un espace vert que tu sois en maison avec jardin ou en appartement. Une activité qui peut se faire seul·e ou en famille !
Profite de ce week-end de trois jours pour créer ton potager et y planter ce qui te ferait plaisir : plantes aromatiques, fruits et légumes, fleurs…
C’est parti, plaisir et satisfaction garantis !
- Déniche des plants en confinement -

Le printemps est là, avec ses jours ensoleillés et ses bourgeons florissants, mais les jardineries, graineteries et autres étant fermées, la question se pose : où trouver ses graines et ses plants en confinement ?
Pour trouver ce qu’il te faut, tu peux chercher :
- Dans les grandes surfaces : si les magasins spécialisés sont fermés, le rayon jardinage des autres commerces permet toujours de dénicher quelques sachets de graines, des plants, des bulbes...
- Sur Internet : en commandant en ligne, tu peux puiser parmi de nombreux catalogues et même privilégier les petits producteurs de graines bio (Kokopelli, Biaugerme, Semailles, La bonne graine...) ou le troc de graines, comme sur www.grainesdetroc.fr. Pense à concentrer tes commandes sur le nécessaire pour limiter la pollution liée à la livraison et le risque d'exposition des livreurs.
- Dans tes propres graines : en tant que jardinier·ère, tu dois sûrement avoir une réserve de sachets de graines entamés quelque part. Tu peux aussi récolter tes propres graines d'une année sur l'autre et respecter le calendrier des semis de la saison !
- Trouve ton coin vert -

En ville, pas toujours facile de trouver la place de cultiver ses fruits et légumes, et de faire pousser quelques plantes, mais pas impossible pour autant car des solutions existent !
- Le mini-potager : tu peux profiter d'un petit balcon ou d'un rebord de fenêtre avec un peu de soleil pour planter des herbes aromatiques ou des tomates cerises par exemple.
- Les jardins partagés : ils sont de plus en plus nombreux dans les villes et permettent aux citoyen·ne·s de partager un espace vert pour cultiver des fruits et légumes frais.
- Les jardins familiaux : chaque riverain·ne ne disposant pas d’un jardin peut se faire attribuer une parcelle pour cultiver ses propres plantes, fruits et légumes.
- Trouve ton coin vert -

Se lancer dans la création de son premier potager peut être aussi excitant que décourageant si tu n’as pas toutes les clés ! Voici quelques conseils pour t’accompagner dans tes débuts.
- Choisis le bon emplacement : l’orientation idéale par rapport au soleil est Sud-Sud-Ouest. Si ce n’est pas possible, assure-toi qu’il sera au moins à l’abri du vent, éloigné des grands arbres et sur un sol riche.
- Choisis une surface adaptée à tes besoins : il est inutile de créer un potager trop étendu et de multiplier les cultures. Il faut prendre en compte le temps d’entretien, mais aussi ta propre consommation de fruits et légumes. Une parcelle de 10 m x 10 est suffisante pour nourrir 4 personnes pendant un an, par exemple.
- Optimise l’espace : tu dois pouvoir circuler facilement entre les cultures, sans les écraser (prévoir environ 30 cm de large entre chaque culture).
- Choisis des espèces simples à cultiver : pour ne pas te compliquer la tâche, tu peux commencer par des radis, des haricots, des carottes ou des légumes-feuilles, en graines ou directement avec des plants.
- Associe des espèces compatibles les unes avec les autres : les espèces peuvent être complémentaires et se protéger des parasites entre elles (le poireau et la carotte, par exemple), en revanche certaines cultures peuvent nuire à d’autres (le brocoli et la fraise, par exemple).