Envie de réduire ta consommation de viande (que ce soit pour des raisons écologiques, de bien-être animal, de goût ou de santé) et de varier tes assiettes ? Alors on a un défi pour toi 🤘
Participe avec nous au défi "un #weekendsansviande" ! De toute façon on a rien d'autre à faire on est confiné 😂
AniWild te partage ses recettes à suivre à la lettre 💪
Pour commencer, place aux gros plats 🥘

Un bon hachis parmentier, c’est l’assurance de faire plaisir à tout le monde ! Voici la recette de ce plat réconfortant version végétarienne ! Pour cela, il te faut (4 personnes) : - 4 pommes de terre ; - 1 poireau ; - 2 branches de céleri ; - 2 champignons de Paris ; - 2 oignons ; - 1 gousse d'ail ; - 1 cuillère à café de sauce soja ; - 1 poignée de persil ; - 1 tranche de pain de mie ; - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Préparation : 1/ Dans un robot, mixe en hachis les légumes épluchés et coupés grossièrement : carottes, céleri, champignons, oignons et ail. 2/ Préchauffe le four à 220°C. 3/ Pèle les pommes de terre, coupe-les en morceaux et fais-les cuire à l'eau 20 minutes. Fais cuire le blanc de poireau émincé à la vapeur au-dessus des pommes de terre. 4/ Pendant ce temps, fais chauffer à feu vif l'huile d'olive et fais revenir le hachis de légumes 15 minutes en remuant régulièrement. Les légumes vont cuire dans leur jus et la vapeur, sale et poivre le tout. 5/ Dans la même cuve du robot, mixe ensemble la tranche de pain de mie et le persil. 6/ Éteins le feu sous les légumes lorsqu'ils sont cuits mais encore un peu fermes, puis ajoute la sauce soja, le mélange persil/pain et rectifie l'assaisonnement. 7/ Monte le hachis parmentier dans un plat beurré : au fond du plat, dépose le hachis de légumes puis recouvre-le d'une purée faite avec les pommes de terre et le poireau mixés. Fais cuire 35 minutes à 220°C.
Une idée de plat gourmand 😋

Maintenant que tu as fait les grosses rations, tu peux également varier les menus ! Et si tu te lançais dans un plat de nouilles sautées aux légumes ? Une recette simple et délicieuse à adapter avec les légumes que tu as sous la main 😉 Pour 4 personnes, il te faut : - 300g de carottes crues ; - 350g de pâtes (spaghettis ou nouilles chinoises) ; - 300g de champignons de Paris ; - 300g de poireaux ; - 2 cuillères à soupe de Tamari (ou sauce soja) ; - Sel, poivre. Préparation : 1/ Fais cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée (comme recommandé sur le paquet selon les pâtes choisies), puis stoppe la cuisson en les passant sous l'eau froide. Laisse-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. 2/ Pendant la cuisson, coupe les carottes en fins bâtonnets. Lave et coupe finement les poireaux (blanc et vert). Coupe les champignons. 3/ Dans une casserole, arrose les légumes de tamari. Puis, fais-les suer à couvert avec un peu d'huile d'olive et de poivre. 4/ Laisse cuire à feu moyen jusqu'à obtenir la consistance qui te plaît (plus ou moins croquant). 5/ Verse les pâtes dans la casserole, mélange et rectifie l'assaisonnement si nécessaire. 6/ Pour un plat complet, tu peux ajouter, si tu le souhaites, des œufs en omelette et/ou des pousses de soja.
Jamais sans l’accompagnement 🥗

Évidemment, on n’oublie pas de te donner une idée d’accompagnement ! Au repas aujourd’hui : galettes de pois chiches façon falafels 😁
Pour cela, il te faut : - 650g de pois chiches cuits ; - Un gros oignon jaune ; - 4 gousses d'ail ; - 1/2 botte de persil ; - 3 cuillères à soupe de farine de riz ; - 60g de flocons d'avoine ; - Des épices (cumin, coriandre) ; - Sel, poivre. Préparation : 1/ Émince finement ail et oignon, puis fais les revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive 2/ Mets les pois chiches dans le bol d’un robot mixeur avec la farine de riz, les épices, le persil lavé et grossièrement ciselé pour obtenir une pâte épaisse 3/ À l'aide d'une fourchette, ajoute l'ail, l'oignon, les flocons et mélange le tout 4/ Mets la main à la pâte ! Fais des petites galettes et trempe-les dans une chapelure (pain, pain d'épice) 5/ Fais cuire les galettes à la poêle dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 6/ Tes galettes sont prêtes à déguster !
Un dessert gourmand, simple et efficace 🍪

Côté dessert, on opte pour une recette également adaptée au petit déjeuner : le granola. Top pour faire le plein d’énergie ! Pour cela, il te faut : - 100 g de flocons d’avoine ; - 100 g de flocons d'épeautre ; - 50 g de quinoa soufflé ; - 80 g de raisins secs ; - 75 g d’amandes effilées ; - 30 g de graines de courge ; - 30 g de graines de tournesol ; - 20 g de graines de lin ; - 3 cuillères à soupe de purée de noisettes ; - 3 cuillères à soupe de sirop d'agave ; - 1,5 cuillère à soupe de cannelle en poudre. Préparation : 1/ Préchauffe le four à 190°C (th. 7). 2/ Mélange les amandes, les céréales, les graines de courge, de tournesol et de lin. 3/ Dans un saladier à part, mélange la purée de noisettes avec le sirop d'agave et 1 cuillère à soupe de cannelle. 4/ Verse ce mélange sur les ingrédients secs et mélange bien le tout. 5/ Transfère ensuite le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourne pour 10-15 minutes en remuant en cours de cuisson. 6/ Une fois que le granola est bien doré, sors-le et laisse refroidir avant d'y incorporer les raisins secs. Et hop, un bon granola à marier avec du yaourt et des fruits de saison pour un encas gourmand et équilibré !