Rechercher
  • AniWild

Expérimente l’eau 💧

Pour certain·e·s l’école a repris cette semaine, pas évident de s’improviser prof en confinement ! Et si on t’aidait en te proposant des expériences ludiques et engagées pour amuser les plus petits ?


Parce qu’il est important qu’ils soient sensibilisés dès le plus jeune âge, l’équipe d'AniWild te propose une sélection d’expériences pour mieux comprendre les enjeux liés à l’eau.


Aider les enfants à adopter les bonnes habitudes, leur expliquer notre planète tout en captant leur attention, c’est l’objectif de ces expériences !


Alors c’est parti pour une série d’ateliers ! Apprentissage et récréation garantis !



- Comprendre le cycle de l’eau -

Commençons par les bonnes bases : qu’est-ce que le cycle de l’eau ? Pour montrer aux enfants le bon fonctionnement, direction la cuisine pour une expérience magique !


Petit conseil : expérience à réaliser avant le repas, comme ça tu feras à manger en même temps


Pour cela, il te faut :

Une casserole et son couvercle

De l'eau

Des pâtes ou du riz


Préparation :

1/ Mets de l'eau dans une casserole. Là, elle est à l'état liquide.

2/ Porte l’eau à ébullition. L'eau se transforme en vapeur et passe à l'état gazeux.

3/ Mets des pâtes ou du riz et ferme avec le couvercle. Lorsque tes pâtes ou ton riz sont cuits, regarde le couvercle. Dessus, l'eau s'est condensée et est redevenue liquide. Magique !


La condensation est une étape clé du cycle de l'eau, car dans l'atmosphère, de la vapeur d'eau circule. Lorsque cette vapeur d'eau rencontre un air plus froid, elle se transforme en gouttelettes (comme sur ta casserole). Ça fait des nuages, qui à leur tour font de la pluie, qui s'évaporent, se condensent et refont de la pluie, etc. C'est ça, le cycle de l'eau !

- Comprendre la fonte des glaces -

Un peu plus difficile maintenant : comment expliquer le changement climatique et une de ses conséquences la fonte des glaces ? Place à une expérience simple et amusante.


Pour cela, il te faut :

2 verres

4 gros glaçons

2 petits bouts de papier brouillon

1 stylo


Préparation :

1/ Prends 2 verres. Devant le premier, pose un papier où est écrit "Banquise" et sur le second, un autre sur lequel est écrit "Glaciers et montagnes".

2/ Sur les 2 verres, fais un trait au même niveau.

3/ Dans le verre 1, mets 2 gros glaçons puis de l'eau jusqu'au trait. Une fois qu'ils ont fondu, marque la hauteur avec un nouveau trait. Ici, tu reproduis la fonte de la banquise au Pôle Nord.

4/Dans le verre 2, mets de l'eau jusqu'au trait puis ajouter 2 gros glaçons. Une fois qu'ils ont fondu, marque la hauteur avec un nouveau trait. Là, tu reproduis la fonte des glaces venant des glaciers des montagnes et du Groenland. Sur le premier verre, tu remarques que le niveau de l'eau n'a pas augmenté car l'eau, qu'elle soit solide ou liquide, conserve le même poids. Avec le verre 2, l'eau est montée car les les glaçons viennent de l'extérieur.


À cause du dérèglement climatique, la planète se réchauffe par endroits et fait fondre les glaces, produisant des inondations. C'est pour cela qu'il faut limiter (notamment) les gaz à effet de serre, responsables de ce dérèglement.

- Comprendre l'effet de l'eau sur les plantes -

Tout comme nous, les plantes ont besoin d’eau ! Pour l’expliquer plus concrètement aux plus petits, voici un atelier riche en apprentissage.


Pour cela, il te faut :

Quelques branches de céleri

3 verres ou petits bocaux en verre

3 couleurs de colorants alimentaires

De l'eau


Préparation :

1/ Remplis environ les ¾ de chaque verre avec de l'eau

2/ Ajoute du colorant alimentaire d'une couleur différente par verre

3/ Mélange à l'aide des branches de céleri, laisse-les tremper et observe-les se colorer


Cette expérience te montre que les plantes ont elles aussi besoin d'eau et qu'elles boivent. Lorsqu'elles absorbent l'eau, elles se chargent aussi de ce qu'elle contient, c'est pour cela qu'il ne faut pas qu’elle soit polluée. Si l'eau des sols est polluée, cela abîmera la plante !

  • Icône Instagram blanc
  • Icône Facebook blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Twitter blanc

aniwildcontact@gmail.com | 2bis Rue Saint-Léger à Saint-Germain-en-Laye | Tel : 06 58 11 62 46

© 2020 par AniWild. Créé par AniWild

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now