Rechercher
  • AniWild

Limite ta pollution numérique 🌐

Nos objets technologiques sont devenus des indispensables. Que ce soit pour travailler ou se divertir, ils rythment notre quotidien, mais ce sont aussi des vecteurs de pollution numérique ! Tu savais que la distance parcourue en moyenne par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web...) était de 15 000 km ? De fait, cela produit de la pollution numérique, certes moins visible que celle des transports mais bien réelle et importante ! Aujourd'hui, le secteur informatique consomme environ 10% de l'électricité mondiale, soit autant que l’aviation civile. Si rien n’est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial.

Alors agis à ton niveau et réalise les actions proposées pour lutter contre la pollution numérique !



- Relève les défis du niveau 1 -

À cette étape, on te propose des challenges simples à relever qui font la différence ! Challenge 1 : Évite les signatures de mail trop lourdes Chaque heure, 8 à 10 milliards de mails sont échangés dans le monde (hors spam). Or, une signature mail peut être lourde à cause de l'image utilisée. Pour alléger le tout, transforme le texte et le logo en une seule image basse définition. Pour les contacts déjà bien établis, tu peux enlever cette signature et taper ton nom. Le mieux reste de ne pas utiliser d'images ! Challenge 2 : Évite d'envoyer trop de mails Lorsque tu envoies un mail, le data center de ton fournisseur d'accès le réceptionne, le traite, le stocke puis le transmet au réseau. Ensuite, ton message transite par des coins éloignés du globe jusqu'au data center du fournisseur d’accès de ton correspondant, qui réceptionne, traite, et stocke à son tour le message avant de le retransmettre au réseau pour que ton destinataire le reçoive. T’imagines l’énergie dépensée ! Donc on évite au max les chaînes de mails ! Challenge 3 : Fais le tri dans ta boîte mail Allez, cette semaine, tu prends 1h et tu supprimes tout ce qui est inutile dans ta boîte mail. Et après, on repart sur de bonnes bases : supprimer les mails inutiles au moins 1 fois par semaine.



- Passe aux missions du niveau 2 -

Accélère ton engagement et relève les challenges du niveau 2 ! Challenge 1 : Limite les pièces jointes trop lourdes Les pièces jointes sont des informations lourdes qui font consommer beaucoup d'énergie aux serveurs. Pour limiter cela, pense à envoyer des fichiers compressés, des images et PDF basse définition… Challenge 2 : Enregistre en favoris les sites recherchés régulièrement Si tu vas régulièrement sur certains sites, pense à les enregistrer comme favoris. C'est plus rapide, fait gagner du temps et évite le gaspillage d'énergie. Pense à mettre régulièrement à jour la liste de tes favoris ! Challenge 3 : N’envoie des mails que si nécessaire Tout au long de la journée, nous sommes sollicités et envoyons beaucoup de mails pas toujours utiles. Pour gagner du temps, de l'énergie et éviter les chaînes de mails interminables, demande-toi avant d'envoyer un mail s'il est bien utile et si l'ajout de tous les destinataires l'est également.


-  Paré·e pour les challenges du niveau 3 -

Après avoir passé les deux niveaux, attaque les challenges puissance 3 ! Fais durer tes équipements pour améliorer leur bilan carbone. Garder un ordinateur ou une tablette 4 ans (ou plus) plutôt que 2 ans améliore de 50% son bilan environnemental, car cela diminue la production. Challenge 1 : Protège bien ton matériel Choisis une coque bien solide et une vitre protectrice pour ton téléphone, équipe ton ordinateur d'une housse pour le transporter en toute sécurité et protège-le avec un antivirus fiable. Challenge 2 : Prends soin de la batterie Éteins ton ordinateur a la fin de la journée, programme une mise en veille rapide et active dès que possible le mode "économie de batterie" dans les paramètres de ton équipements ! Challenge 3 : Fais le tri Ferme les applis et logiciels après utilisation, désactive les fonctionnalités pas nécessaires (géolocalisation, Bluetooth) et n’ouvre pas 1000 onglets en même temps !

  • Icône Instagram blanc
  • Icône Facebook blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Twitter blanc

aniwildcontact@gmail.com | 2bis Rue Saint-Léger à Saint-Germain-en-Laye | Tel : 06 58 11 62 46

© 2020 par AniWild. Créé par AniWild

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now