Après ces semaines de confinement, l’envie de sortir se dégourdir est tentante ! Même s’il faut rester vigilant·e et respecter les gestes barrières, l’heure de la liberté a sonné…
Les beaux jours apportent avec eux le bonheur des promenades, la joie des terrasses, le retour des sorties culturelles. Et si on pouvait allier l’utile à l’agréable ?
L’équipe AniWild a voulu t’accompagner dans le retour à ces activités pour qu’elles soient belles et engagées.
On te livre nos idées et astuces pour faire rimer déconfinement avec engagement. C’est parti !
- Opte pour la mobilité douce -

Sortir, c’est reprendre ses habitudes de transports. Alors, si tu favorisais des moyens de transports plus doux ? Ils prendront soin de toi mais aussi de la planète !
La marche et le vélo sont les meilleurs modes de transports pour l'humain : ils ne polluent pas. Faire 8km pour aller au travail à vélo, et ce 4 jours par semaine, évitera de faire 3 220 km de voiture par an et donc de dépenser l'équivalent de 380 litres de pétrole et 750 kg d'émissions de CO2.
En plus de faire des économies d’essence, côté santé c’est l’idéal ! Faire 25 minutes de marche rapide par jour permettrait de gagner jusqu'à 7 ans d'espérance de vie !
Alors pour les déplacements courts, privilégie toujours la marche, le vélo ou les transports en commun. Pour les transports de plus de 2 km (soit 30 minutes de marche), le vélo et les autres méthodes de transport doux (trottinette, skate, overboard...) sont d'excellents moyens de se déplacer.
- Fais-toi une terrasse engagée -

Quelle joie de retrouver la vie des terrasses ! Et tu sais que tu peux manger engagé même au restaurant ? Voici quelques labels à privilégier lors de ta prochaine sortie : - Bon pour le climat : les plats sont composés d'ingrédients de saison, locaux, d'origine végétale et à empreinte carbone basse (< 2 200 g CO2). - Restaurant engagé anti-gaspi : les restaurants concernés prennent des initiatives concrètes pour limiter leur gaspillage alimentaire (s’approvisionner de façon responsable et raisonnée, valoriser ses biodéchets, etc). - Fait Maison : les plats servis sont majoritairement faits sur place. À noter tout de même que cela ne concerne pas tous les produits : le pain, le fromage ou les pâtes, par exemple, peuvent provenir de l’extérieur. - Gourmet bag : ces restaurants proposent à leurs clients de repartir avec leurs restes afin de limiter le gaspillage alimentaire. - Eurotoques : c'est un véritable gage de qualité. Les produits servis sont frais, de saison, et transformés sur place. Ces restaurants soutiennent les producteurs régionaux.
- Rends-toi à une expo en lien avec la planète -

Certains musées rouvrent leurs portes pour la plus grande joie des passionné·e·s d’art. On te propose de reprendre le chemin de la culture sous le prisme de l’engagement. Voici 4 expositions engagées à découvrir !
"Bête de Scènes" à l’espace Monte Cristo à Paris : des animaux originaux en sculptures ! Certaines dénoncent les terribles conditions de vie de ses animaux : écosystème détruit par l’Homme, conséquences de l’industrie alimentaire et de la chasse…
"Loup ! Qui es-tu ?" au musée de l’Image à Épinal : un retour sur la figure de cet animal mythique et sur les conséquences de la chasse qui a mené à sa disparition dans les années 1930.
Le musée Miniature et Cinéma à Lyon : coup de projecteur sur la place des animaux dans le cinéma et sur leur robotisation afin d’éviter leur exploitation.
"Croix de Peux" au musée du Hiéron à Paray-le-Monial : une exposition autour de l’artiste Didier Hays et ses créations en forme de croix, créées à partir de matériaux recyclés et d’objets de récupération.