Tu savais qu’un million d’espèces sont menacées de disparition ? Les espèces n’ont jamais disparu aussi rapidement, c’est 100 à 1000 fois plus qu’au cours des temps géologiques !
Et pour cause : déforestation, utilisation massive de pesticides, dégradation des sols, surpêche, émissions de CO2, pollution des plastiques, jamais l’impact de l’Homme sur la planète n’a été si fort et généralisé !
Nous avons tou·te·s le pouvoir de protéger la planète et c'est même nécessaire pour notre survie. La nature peut encore être conservée, restaurée et utilisée de manière durable. Alors même confiné·e, tu peux agir à ton niveau !
L’équipe AniWild te donne quelques astuces pour préserver la biodiversité depuis chez toi. C’est parti !
- Ouvre un hôtel à insectes -

Papillons, chrysopes, coccinelles, carabes, syrphes... Et si tu lançais un hôtel... à insectes ? Ludique à faire, cette activité est aussi très utile : en raison du réchauffement climatique et de la pollution, près de la moitié des espèces d'insectes sont en déclin rapide dans le monde entier. Installer ces abris, c'est participer à la préservation de la biodiversité ! C'est aussi nous faire bénéficier de plein d'avantages à nous, les humains. Grâce aux abris à insectes, c'est tout un écosystème qui se met en place. Alors comment s’y prendre ? Tout d’abord choisis ton hôtel, il en existe des petits, spécialisés dans un type d'insecte (comme un hôtel à coccinelles ou à abeilles), des moyens ou des grands. Tu peux les acheter ou les fabriquer avec des matériaux non traités en prenant soin de bien les cloisonner, afin d'éviter que les différentes familles ne se perturbent entre elles. Pour ne pas être déçu·e et que ton abri soit vraiment utile, installe-le dans une zone déjà végétalisée, afin d'apporter aux insectes de la nourriture.
- Construis une maison pour les oiseaux -

Et si tu réalisais ton propre nichoir pour accueillir oiseaux et autres petits animaux ? Pour cela, il te faut une simple boîte de conserves, un pot de fleurs ou du bois, c'est très simple ! Avec une boîte de conserve : 1/ Récupère une boîte de conserve 2/ Enlève l'étiquette en la baignant dans de l'eau chaude et lave-la. 3/ Ferme la boîte avec une rondelle de bois (que tu peux peindre) dans laquelle tu auras préalablement fait un trou pour l'entrée. Tu peux aussi insérer un petit perchoir, mais il ne doit pas être trop gros pour éviter que des prédateurs ne viennent s'y poser. 4/ Perce deux petits trous au-dessus de la boîte pour faire passer une corde et suspendre le nichoir ! Avec une vieille théière : 1/ Enlève le couvercle de la théière (préférablement en métal) ou bloque-le de manière à ce qu'elle reste ouverte. 2/ Installe des petits papiers et quelques graines pour un intérieur cosy, et le tour est joué ! Tu peux la suspendre à l'aide d'une corde ou d'un fil de fer.
- Distribue des graines -
Et si tu construisais un distributeur de graines version récup ? Allie l’utile à l’agréable avec cette activité manuelle engagée ! Pour réaliser cette mangeoire à oiseaux, il te faut : - Une bouteille en plastique ; - Une spatule en bois assez creuse ; - Un bout de ficelle. Préparation : 1/ Perce un trou dans le bouchon de la bouteille pour y faire passer la ficelle et la suspendre : il vaut mieux l'installer sous un arbre ou abri pour que les graines restent au sec. 2/ Fais un trou assez large sur le côté vers le bas de la bouteille pour faire passer le manche de la spatule et servir de mangeoire. 3/ Remplis la bouteille avec des graines (renseigne-toi pour savoir lesquelles). 4/ Pense à faire une entaille dans la bouteille pour que les graines puissent s'écouler au fur et à mesure.
- Détends-toi aux sons de la nature -

Et pour prolonger l’expérience, tu peux aussi écouter les sons de la nature de la Sonothèque du Muséum National d'Histoire Naturelle ! Relaxation et évasion garanties…