top of page

Vert-Saint-Ger, un nouveau territoire éducatif pour le développement durable 💚



Pour ceux qui nous suivent depuis plusieurs années, vous le savez déjà : on a à cœur d’accompagner les jeunes à s’engager pour le développement durable sur notre territoire de Saint-Germain-en-Laye. Et bien ce lundi 5 juin, en pleine journée mondiale pour l’environnement, a eu lieu un moment très fort pour nous et très riche pour l’avenir. On vous raconte :


À La CLEF, notre partenaire de toujours, dans la salle mythique des A.I qui nous fait rêver chaque fois qu’on y met les pieds, 50 éco-délégué•es de 6 collèges et lycées du coin se sont réunis en présence de Florence Bouteloup, cheffe de mission développement durable pour l'Académie de Versailles et Sylvie Habert-Dupuis, Maire Adjointe chargée de l'éducation à la Ville de Saint-Germain-en-Laye, pour le lancement officiel d'un territoire E3D.


Les établissements concernés :

👉 Cl. de la Quintinye (Noisy)

👉 Cl. André Derain (Chambourcy)

👉 Cl. des Hauts-Grillets (St-Germain)

👉 Ly. Léonard de Vinci (St-Germain)

👉 Ly. Jeanne d'Albret (St-Germain)

👉 Ly. J-B Poquelin (St-Germain)


Le but ? Agir ensemble pour le développement durable sur un territoire partagé avec leurs partenaires. Les territoires éducatifs E3D permettent une continuité de l'éducation au DD dans un parcours d’apprentissage cohérent pour les élèves, la visibilité et la formalisation d’un véritable parcours citoyen des élèves, le renforcement de la démarche partenariale et l’attractivité du territoire par son identité liée au DD 📈



AniWild se lie complètement à ce projet en y organisant cette assemblée mais aussi en étant fier d'être partenaire de ce territoire pour être un repère auprès des Éco-Délégué•es et les accompagner dans leurs mandats pour mener à bien leurs projets. Au programme : temps de formations, disponibilité pour échanger sur les projets et accompagnement sur le long terme. Au cours de cette assemblée, représentants de l’Académie, de la municipalité, de La CLEF et d’AniWild ont pu présenter leurs actions auprès d’une cinquantaine de jeunes engagés pour l’environnement et le social dans leurs établissements.



C'était aussi pour nous le moment de dévoiler officiellement notre nouveau service sur lequel on bosse déjà depuis quelques mois : le service pédagogique. Son but ? Sensibiliser et accompagner les jeunes lycéens et collégiens aux enjeux liés au développement durable à travers des interventions dans les classes, des ateliers chez nos partenaires mais aussi un axe très important pour nous : la culture, puisque nous sommes persuadés chez AniWild qu'à travers la culture nous pouvons faire passer des messages forts ! (on vous en reparlera prochainement). Ce service prendra place dès notre nouvelle saison à la rentrée de septembre et viendra, on l‘espère, inonder d’amour vos établissements 💚


« Avec ce service, on espère pouvoir accompagner au maximum les jeunes sur le territoire dans leurs projets rentrant dans le cadre du développement durable mais aussi de les aider à pouvoir s’investir à leur échelle. »

(Benoit, Chargé de Projet Pédagogique)


L’Assemblée s’est poursuivie avec des ateliers menés par les éco-délégué•es eux même puis terminé par un temps d’échange bilan sur les projets à mener l’année prochaine. Ah et comme territoire E3D ça parle pas à tout le monde, on a élu collectivement un nom qui claque un peu plus : “Territoire Vert-Saint-Ger” (déso pas déso Chambourcy et Noisy 😜)

Comments


bottom of page