

Notre constat
“L'appel à l'action née de la COP 21”
En 2017, on avait à peine 13 ans. Le monde entier parlait de la COP 21, ce grand sommet climatique qui, fin 2015 à Paris, avait réuni des leaders du monde entier. Leur objectif ? Trouver un accord historique pour limiter le réchauffement de notre planète et éviter une catastrophe. La COP 21 a donné naissance à l'Accord de Paris, un engagement mondial pour le climat, montrant que oui, on peut agir ensemble.
C'est suite à cet événement majeur, et aux voix inspirantes de jeunes comme Greta Thunberg qu'on a eu le déclic. On s'est dit : C'est à nous, les adultes de demain, de bouger ! C'est comme ça qu'AniWild est née.
Malgré ça, le constat est là : la situation environnementale est de plus en plus critique. On assiste à des étés caniculaires, des inondations, des incendies qui se multiplient... La biodiversité diminue à grande vitesse, la pollution de l'air et de l'eau est une réalité quotidienne. En France, malgré les efforts, on a encore du chemin à faire pour atteindre nos objectifs climatiques.
Et ce n'est pas tout ! La crise environnementale est aussi une crise sociale. Les jeunes, et particulièrement ceux des milieux défavorisés, sont souvent les plus touchés par la pollution, le manque d'espaces verts, la précarité énergétique. Les inégalités d'accès à une alimentation saine, à un logement décent ou même à une bonne santé mentale sont de plus en plus criantes.
Suite à ce double constat – l'urgence climatique et les inégalités sociales – on se dit qu’on a encore du travail devant nous.
