top of page
  • Instagram
  • Thread
  • Whatsapp
  • Facebook
10-ans-cop-21.png

Un programme ambitieux pour la décennie de la COP 21

En cette année 2025, qui marque les dix ans de la COP 21, on a décidé de faire de cet anniversaire le fil rouge de notre saison ! Pour rappel, la COP 21, ou Conférence de Paris sur le climat, c'était en 2015 ici-même, à Paris. C'est là que les dirigeants du monde entier se sont rassemblés pendant deux semaines pour négocier et ont finalement adopté un accord historique, l'Accord de Paris. L'idée ? Fixer des objectifs ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C, et si possible, à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Dix ans plus tard premier bilan mais aussi le moment d'agir encore plus fort ! On a prévu une programmation variée et ambitieuse pour s'emparer des enjeux du climat et de l'environnement.

Pour marquer le coup et lancer la réflexion, on a prévu plusieurs initiatives fortes.

Tout d'abord, on va organiser un ciné-débat autour du film "I Am Greta". La projection sera suivie d'une discussion ouverte, un peu comme un forum d'idées. L'objectif, c'est de s'inspirer de son histoire pour partager nos visions et faire le plein de perspectives sur le climat et l'environnement.

Ensuite, une table ronde sera organisé en décembre. Son thème sera "10 ans, et maintenant ?" et elle nous permettra de faire le bilan de la décennie écoulée. On réunira des experts du climat et des jeunes engagés pour débattre des défis actuels et explorer des solutions concrètes pour l'avenir. C'est l'occasion de confronter les points de vue et de montrer que la voix des jeunes est essentielle.

On va aussi lancer un projet d'envergure sur l'injustice climatique. L'injustice climatique, c'est l'idée que les conséquences du réchauffement de la planète touchent plus durement les personnes les plus fragiles, notamment ceux qui vivent dans les quartiers populaires. Ils subissent davantage les pollutions, les canicules et le manque d'espaces verts, alors qu'ils ont moins contribué aux émissions de gaz à effet de serre. À travers des conférences, des ateliers interactifs et une exposition, on cherchera à sensibiliser et à promouvoir une transition plus juste pour tous.

Enfin, en collaboration avec les trois lycées de Saint-Germain-en-Laye, on donnera aux lycéens l'opportunité de vivre une expérience immersive de négociation climatique lors d'une simulation d'une COP grandeur nature. Les participants seront répartis en différentes délégations, chacune représentant un pays. Ils devront alors défendre leurs positions, négocier avec les autres délégations et tenter de trouver un consensus pour un accord mondial. Ce sera une chance unique de se mettre dans la peau des décideurs, de comprendre les mécanismes internationaux et de proposer nos propres solutions face au changement climatique. C'est l'occasion de découvrir de l'intérieur les complexités et les enjeux des sommets climatiques, et de se former concrètement à l'engagement citoyen.

 

C'est l'année ou jamais pour s'engager et faire bouger les choses !

bottom of page