Après 3 ans de réflexion, de travail, de recherche de fond, de "on efface tout et on recommence", de visios, réunions… We Are Festival, notre propre festival, a vu le jour le 15 avril 2023. Sur le papier on voulait grâce aux concerts (style electro, rap) attirer nos potes, leurs potes et les potes des potes pour leur parler développement durable. En amont du festival on a réalisé un nombre faramineux de réunions, honnêtement on ne saurait même pas vous dire combien d’heures de rendez-vous on a pu faire pour mener à bien ce projet. Entre les réus de dernière minute avec La CLEF, ou encore celles annoncées la veille, en passant par les appels tard le soir entre l’équipe de We Are fondée spécialement pour l’occasion, on a vraiment beaucoup beaucoup travaillé. Mais grâce à notre travail on a pu avoir une couverture médiatique bien plus large qu’on l’aurait espéré ! On est apparu dans des journaux, Matthieu Poiret notre Président est même passé à la télé !
Arrivée le jour-J (non pas sans stress), la nature nous a rappelé qui était le boss ici avec une petite pluie et un vent frais pas très agréable en festival. Alors on a tout rapatrié dans la grande salle de concert de La CLEF, les A.I, que le service espace vert de la Ville a totalement transformé en jungle immersive pour l’occasion (merci à Jérémy et ses équipes pour la réactivité et la créativité !). Côté village donc, vous avez pu rencontrer le stand de l’Open Fripe’ de La CLEF, une bibliothèque éphémère par la librairie “l’Allée des Feuilles” avec une sélection spéciale jeunesse engagée , un stand du Quai des Possibles et un stand de customisation de Pacific Wear de planches de skateboards, t-shirts, chaussures…. Dans le hall de La CLEF on a aussi pu retrouver Bruno qui exposait ses vêtements dignes de grandes maisons de luxe, complètement recyclés et imprimés en 3D à partir de semelles de chaussures. Il était accompagné de Patrice, chargé de la commission Développement Durable de La CLEF pour présenter les actions faites dans ce lieu pour demain. Mais il y avait aussi 2 stands de la ville de Saint Germain, un stand qui présentait les actions mises en place concernant le DD au sein du territoire et un atelier plantation tenu par des jardiniers de la Ville. Sans oublier un stand vélo-smoothie tenu par AniWild car on adore ça. Et pour finir le Talk avec Colline Hubert qui a notamment pu échanger avec une quinzaine de personnes sur son engagement associatif et citoyen pendant environ 45 minutes ! En tout 150 personnes ont pu apprécier et visiter tous ces stands pendant 4 heures de façon complètement gratuite parce qu'avoir les clés en main pour agir pour demain ne devrait pas avoir de prix.
Côté concerts, Bunyz, jeune DJ présent à Saint-Germain mis en avant pour l’occasion, a inauguré la piste avec ces remix de malade ! Il était suivi juste après par le collectif 117 Visions, un collectif de jeunes rappeurs qui se sont partagés la scène à 3 dans une ambiance électrique et éclectique : Matek, Poupy et F4Real. Pour continuer dans le rap, Sto, jeune rappeur de Lille a performé sur scène, il nous a mis une ambiance de fou et le public en a profité pour faire pas mal de pogos. Juste après le grand Basstrick est passé derrière les platines pour nous dropper un tout nouveau set qui avait été fait spécialement pour l’occasion ! Pour finir, Asdek a clôturé cette soirée déjantée en lui rendant parfaitement hommage ! On a vraiment essayé de programmer des jeunes artistes pour leur donner une chance d’accomplir leur rêves et c’est pour ça que sur les 7 artistes programmés, 4 sont émergents et qui faisaient pour certains leur première scène ! Merci aux équipes techniques, merci pour les pogos, merci pour l’ambiance.
Côté restauration, l’équipe derrière les fourneaux a charbonné avec des produits 100% bio, de saison et issus de circuits courts (commerçants de St-Germain) pour le public comme pour le staff et les artistes. Merci aux bénévoles de l’équipe cuisine parce que c'était tellement bon que tout est parti en peu de temps. Côté bar vous avez pu découvrir de la bière locale servie avec amour par nos bénévoles.
Alors merci à La CLEF (notre plus gros partenaire sur ce projet) pour nous avoir fait confiance et nous avoir soutenu dans l’aventure. Merci au CIC pour leur contribution qui nous a bien servi pour préparer tout le food, merci aux bénévoles d’AniWild pour nous avoir donné de leur temps, merci aux intervenants et aux artistes sans qui la journée et la soirée n'auraient pas été les mêmes. Et surtout merci au public qui nous a montré qu’on avait réussi notre pari le plus important : faire kiffer les gens !
Merci d'avoir réalisé notre rêve.